dimanche 3 mai 2020

Les portes de Damas- Lieve Joris


J'ai fait la connaissance de Lieve Joris grâce à une émission de radio "L'heure bleue", animée par Laure Adler en juin 2019. Elle venait y présenter son nouveau livre "Fonny". Ma librairie préférée ne disposant pas de cet ouvrage, j'ai fait l'acquisition de "Les portes de Damas", paru en 1995 chez Actes Sud qui m'a donc sagement attendu dans ma bibliothèque pendant presque un an. Je n'ai pas regretté de l'y avoir sorti!

Lieve Joris, qui vit habituellement à Amsterdam, séjourne pendant plusieurs mois chez son amie Hala, une jeune femme élevant seule sa petite fille Asma dans un quartier populaire de Damas. Nous sommes juste après la première guerre du Golfe, sous le régime dictatorial de Hafez el-Assad (le père de Bachar el-Assad). Le mari de Hala est un prisonnier politique, enfermé depuis plus de 10 ans pour ses idées de gauche qu'il continue d'affirmer.
Grâce à l'auteure, il nous est permis d'accéder à la vie des damasciens, de l'intérieur, dans son quotidien difficile: les coupures d'électricité, le manque de mazout en hiver, le poids de la famille et de la tradition, la corruption  mais surtout la surveillance permanente des mukhabarat, appartenant au service de sécurité et d'espionnage du régime. Impossible d'exprimer ouvertement ses idées lors de conversations dans la rue, les magasins, les cafés. La maison et la famille deviennent alors un cocon où l'on se réfugie mais qui endort progressivement tout espoir et intentions de changements, de rébellion. On se soumet.
Lieve Joris fait malgré tout quelques escapades à l'extérieur de Damas: une randonnée dans le désert avec un groupe de chrétiens, elle nous fait aussi partager les beautés d'Alep, Palmyre.... Il n'y a pas si longtemps, tout était encore là.
Les échanges avec Hala ne sont parfois pas faciles, Lieve Joris essaie de comprendre la situation politique, d'exprimer ses idées mais se retient aussi très souvent pour ne pas se disputer avec son amie et son entourage. Pas facile de démêler les fils de l'histoire: les Frères musulmans, les alaouites, les sunnites, les idées de gauche, anti-occidentales, anti-sionistes, les habitants d'Alep, de Damas... mais finalement la fierté d'être syrien. Ce récit nous fait entendre de nombreuses voix de la Syrie et nous permet de mieux comprendre les événements qui ont conduit au désastre actuel.
Un livre passionnant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire