Avant de parler de ce livre "Quoi de neuf sur la guerre?", il me paraît nécessaire de présenter rapidement l'auteur. Il a plusieurs vies! passionnantes et riches.
Robert Bober naît à Berlin en 1931 de parents juifs. Ils se réfugient en 1933 en France, échappent de peu à la rafle du Vélodrome d'Hiver. De sa vie pendant cette période, nous avons peu d'informations mais nous savons qu'après la guerre, il suit une formation de tailleur et en fera sa profession pendant plusieurs années. Puis, les hasards de l'existence font qu'il rencontre François Truffaut et devienne son assistant lors du tournage des "400 cents coups". Démarre alors pour lui une toute autre vie, il devient réalisateur de documentaires (collaborant notamment avec Pierre Dumayet), écrivain. Son amitié avec Georges Perec est également déterminante. Que de rencontres!
Son expérience de tailleur et son travail ont sûrement été source d'inspiration de ce petit livre "Quoi de neuf sur la guerre?". Nous sommes dans un petit atelier parisien de confection, juste après la guerre. Nous faisons la connaissance de Mr Albert, le patron, de sa femme et de ses 2 enfants. Il y a aussi Léon, le presseur, les mécaniciens Charles et Maurice et les finisseuses Mme Paulette, Mme Andrée et Jacqueline. Tout est douceur et mélancolie dans cet atelier, chacun revient de la guerre avec ses blessures, ses peines, ses déceptions. Mais tout est aussi discrétion et délicatesse. C'est seulement petit à petit que nous apprenons les douleurs mais aussi l'aspiration au bonheur, aux changements de vies des membres de cette petite communauté. Un livre qui se lit très vite, un livre à lire.
"Quoi de neuf sur la guerre" de Robert Bober. POL éditeur en 1993. Lu dans la collection Folio- 249 pages. Prix du livre Inter en 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire