dimanche 13 décembre 2009

Le grand Quoi - Dave Eggers


J'ai vraiment apprécié "L'énigme du retour" de Dany Laferrière qui a obtenu cette année le Prix Médicis. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop hésité à me lancer dans la lecture de "Le grand Quoi" de Dave Eggers, le Prix Médicis du roman étranger.

Dave Eggers a recueilli puis retranscrit le témoignage de Valentino Achak Deng dont la vie terrible, mouvementée, dramatique, en fait un personnage extraordinairement romanesque.

Valentino est d’origine soudanaise et vit à Atlanta depuis plusieurs années. Il commet l'erreur d'ouvrir son appartement alors qu'une jeune femme frappe à sa porte. Il se retrouve face à 2 voleurs particulièrement agressifs qui le bâillonnent et le ligotent afin de lui voler toutes ses affaires. A partir de cet épisode violent, Valentino se remémore les différents évènements sanglants qu'il a vécus lors de la guerre civile soudanaise. A 8 ans, alors qu'il habite un petit village du nom de Marial Bai au sud du Soudan, Valentino est contraint de fuir précipitamment en laissant derrière lui les membres de sa famille, au cours d'une attaque de cavaliers arabes, les Murahaleen. Nous le suivons ensuite, avec tout un groupe d'enfants que l'on appellera "les enfants perdus", traversant à pied déserts et marécages, en direction de l'Ethiopie. Il sera rejoint par des milliers de personnes, fuyant la guerre civile et qui constitueront le camp de réfugiés de Pinyudo. Notre narrateur nous mène ensuite vers les camps du Kénya où il séjournera pendant plus de dix ans, puis dans son voyage vers les Etats-Unis.

Valentino est encore très jeune mais il a déjà vécu une vie en enfer, frôlant la mort des dizaines de fois, assistant à celle de ses proches, amis, famille, autant de fois et dans des circonstances vraiment terribles. Il s'agit ici d'un récit, très simplement écrit mais particulièrement émouvant. Par de nombreux allers-retours entre sa vie actuelle et ses souvenirs en Afrique, il nous fait part de sa difficulté de vivre aux Etats-Unis où il doit subir pauvreté, affronts racistes mais aussi du réconfort que lui apportent les rapports chaleureux avec ses compatriotes, exilés comme lui, et ses amours. Le livre comporte plus de 600 pages avec aussi parfois malheureusement quelques longueurs. Sa lecture vaut surtout, à mon sens, pour sa première partie où l'on retrouve Valentino, alors enfant vivant heureux avec ses parents au Soudan puis basculant soudainement vers les horreurs de la guerre civile.

"Le grand Quoi" de Dave Eggers
Editions Gallimard 2009 - 624 pages
Titre original: "What is the what"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire