vendredi 28 août 2009

Contes et Légendes de Bretagne - Yves Pinguilly et Joëlle Jolivet


En vacances en Bretagne, j'ai essayé de transmettre à mes enfants cette sensation toute particulière que l'on peut y ressentir en présence de ses vieilles pierres, cloîtres, landes et autres hortensias. Des clichés? Pas tant que çà.
Quoi de mieux que de leur raconter quelques légendes du pays...korrigans, le marais des enfers de Plonévez-ar-Faou, les contrebandiers, les flots, la bruyère, Gwazig, Nolwenn, Louarn... quelques mots seulement et nous voilà dans l'ambiance.
Les textes sont de Yves Pinguilly qui, nous dit-il a "interprété des moments de la tradition, comme un musicien d'aujourd'hui interprète pour ses contemporains les partitions de musiques d'hier". Les dessins en noir et blanc, plein de courbes, volutes sont de Joëlle Jolivet et collent merveilleusement à l'ambiance particulièrement sombre, mystérieuse, qui se dégage de ces histoires. Les bretons ici ne sont pas vraiment à la fête! Ils sont pauvres, ils sont affamés, l'Ankou (la mort) les guette avec sa faux, les marins partis au loin ne reviennent pas, les femmes aimables sont des manouès-noz (revenante ou sorcière). Parfois cependant quelques jeunes bretonnes bien malines arrivent à déjouer le malin.
Bref, un très bon moment avec ce livre qui est en plus un bel objet, belle couverture, reliure dorée.
La pire des pires: "Qui voit Ouessant voit son sang" Brrr!! elle est vraiment lugubre celle-là.
"Contes et Légendes de Bretagne"
Yves Pinguilly et Joëlle Jolivet.
Editions Nathan 1998. 177 pages


3 commentaires:

  1. Et qui voit Sein voit sa fin... Et c'est vrai car en prenant le bateau pour l'île de Sein, j'ai été tellement malade que j'ai presque cru mourir !

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais on est tout de même bien recompensé à l'arrivée! Atmosphère très spéciale tout de même. Bienvenue sur ce blog Sylire.

    RépondreSupprimer