vendredi 19 février 2010

Les âmes soeurs - Valérie Zenatti

Après une journée intense, les trois jeunes enfants couchés, la vaisselle terminée, Emmanuelle se retrouve dans sa cuisine pour un moment de bonheur, plongée dans la lecture d'un bon livre.
"Enveloppée par l'obscurité et le silence de la nuit, elle avait le sentiment de revenir à elle. On cessait de bourdonner à son approche pour lui réclamer mille et une choses. Son esprit endolori pouvait enfin se détendre"(p12).
En préparant toute sa petite famille, le lendemain matin, pour l'école et le travail, elle repense à sa lecture de la veille: "Elle n'avait qu'une hâte: retrouver le livre, se sentir absorbée par lui, reprendre sa place dans cette vie secrète et intense où tout lui était possible, où tout était vivable" (p41).
Elle décide alors de faire l'école buissonnière, de ne pas se rendre à son travail et de s'accorder une journée de répit, de plaisir pour suivre l'héroïne de son roman, Lila Kovner. Nous suivons donc en parallèle les vies bien différentes des deux femmes: les quelques heures de liberté de la mère de famille et celle de L. Kovner, journaliste, photographe de guerre.

J'ai lu rapidement ce roman de V. Zenatti dont l'écriture est très fluide et légère. L'auteur est manifestement plus à l'aise dans la description du quotidien de la mère de famille dans laquelle je me suis parfois retrouvée. Elle y parle aussi d'amour, d'amitié, du temps qui passe et qui nous échappe et du plaisir de lire que nous connaissons tous ici.
Un livre que j'ai lu donc sans déplaisir mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Un clin d'oeil à Aline pour cette lecture partagée.

"Les âmes soeurs" de Valérie Zenatti
Editions de l'Olivier, 2010- 172 pages.

5 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire... La première moitié ne m'a pas trop convaincue... Mais maintenant ça commence à être mieux... On verra bien au final. Bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur ce blog, L'or des chambres! Avis partagés sur ce livre dans la blogosphère littéraire. Je viendrai voir chez vous ce que vous en avez pensé finalement! Bonne fin de lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir, je viendrais te le signaler si j'y pense !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire me parait superficielle mais j'ai tout de même envie de me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  5. Vous ne passerez pas un mauvais moment mais bon, sans plus pour moi... Vous aurez peut-être une autre avis. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer