mercredi 2 décembre 2009

James Lee Burke - Dans la brume électrique

Cherry LeBlanc, une jeune fille de dix-neuf ans a été violée et sauvagement assassinée dans les quartiers sud de New Iberia en Louisianne. Julie Balboni, un grand truand notoire, dealer, proxénète, originaire de la ville est de retour pour suivre le tournage d'un film qu'il finance. Un corps momifié d'un noir, enchaîné, est retrouvé dans le marais. Dave Robicheaux, adjoint des services du shérif, ne ménage pas sa peine pour résoudre ces différentes affaires qui viennent perturber les habitants de sa paroisse bien tranquille à l'ordinaire. Il sera bientôt rejoint par l'agent spécial Gomez, une jeune recrue du FBI.
Nous sommes dans le sud de la Louisianne: ambiance tropicale près du bayou, moustiques, odeur de pourriture, de poisson, sueur...

"L'odeur qui rappelait les relents lourds, grisâtres et salés d'un cadavre de rat en train de pourrir, s'accrochait à la chaleur du jour, et la nuit, portée par le vent, pénétrait les moustiquaires... "p29

L'atmosphère est glauque et lourde et renforce le malaise ressenti par notre héros vite empêtré dans tout un tas de problèmes insolubles.
La couverture du livre l'illustre bien. Nous sommes en Amérique! Gros bras, gros calibres, méchants à volonté, dialogues bien salés. Je me suis facilement laissée embarquer par ce polar de J. Lee Burke.
Et c'est Antigone qui m'a donné envie de le lire


"Dans la brume électrique" de James Lee Burke
Rivages/Noir 480 pages
Titre original: "In the electric mist with confederate dead" Hyperion books 1992

2 commentaires:

  1. Oh je suis contente de t'avoir donné envie de le lire...un bon souvenir, malgré les "gros bras" ;o).

    RépondreSupprimer
  2. oui, l'ambiance "gros bras" était tout de même un peu too much parfois quand même, mais j'ai bien apprécié l'atmosphère lourde du bayou. Un bon souvenir de lecture aussi pour moi.

    RépondreSupprimer