mercredi 25 novembre 2009

Sorj Chalandon - La légende de nos pères

Le récit débute par un enterrement. Un enterrement dans le froid, la grisaille du Nord. Le narrateur enterre son père, un ancien résistant, un homme simple et discret.
"Ce héros sans lumière, ce résistant, ce brave, ce combattant dans son coin d'ombre" (p22).
Beaucoup de regrets lors de ce triste jour mais le plus grand est d'être passé à côté de la vie de cet homme, pas du papa mais du père.
"J'avais manqué mon père, mais il ne m'avait pas aidé non plus. La paix l'avait rendu à la vie simple, aux souvenirs de peu de mots. Il se mêlait rarement aux célébrations communes. Il commémorait à regret. Il avait trouvé la guerre terrible, et la Libération injuste."(p23)
Le narrateur, ancien journaliste à la Voix du Nord, est devenu par hasard un "biographe familial". Il écoute puis retranscrit par ses mots le récit de la vie des gens désireux de transmettre à leur descendance leurs souvenirs, des anecdotes de leur existence, qui prennent finalement l'apparence d'un livre. Un jour, une jeune fille mystérieuse, Lupuline, aux chaussures rouges, vient lui commander la biographie de son père. Elle aimerait que les histoires merveilleuses et passionnantes qu'il lui racontait dans son enfance soient retranscrites. Il s'agit essentiellement de récits d'épisodes de la Résistance qui ont fait de ce père, un Héros. Le narrateur voit là une chance de rattraper sa propre histoire et accepte de rencontrer le vieil homme et de l'écouter.
S. Chalandon m'a immédiatement emporté dans cette histoire familiale. Le thème de la transmission me touche. Les phrases sont courtes, percutantes. L'auteur aime trouver les mots justes pour décrire au plus près ses personnages. Il cherche les rides, les regards, les mains qui se croisent. Le récit se déroule à Lille, lors de la canicule de 2003 et nous percevons très bien la chaleur qui se fait de plus en plus oppressante sur les corps, sur l'atmosphère de l'appartement, alors que les questions du narrateur se font incisives et dérangeantes.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.

"La légende de nos pères" de Sorj Chalandon
Editions Grasset 2009 - 254 pages

5 commentaires:

  1. le livre se déroule à Lille

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu son précédent "mon traitre" et bien aimé. Il parait que celui-ci est moins bon. Du coup j'hésite... On verra si l'occasion se présente !

    RépondreSupprimer
  3. @ sylire: Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur, je ne peux donc pas juger. Pour celui-ci, j'ai vraiment été emballée au début, lorsqu'il parle de son père. Ce sont les meilleurs passages à mes yeux. Et c'est vrai que mon enthousiasme s'est un peu émoussé par la suite. Mais çà reste une très bonne lecture.
    @ Anonyme: Oui effectivement, la majeure partie de l'intrigue se déroule à Lille mais on y retrouve aussi d'autres villes du Nord. N'hésitez pas à signer votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. La Résistance hante plus d'un blog ces jours-ci. Je viens de mettre en ligne un billet sur un oncle que je n'ai jamais connu, résistant fusillé à la fin de la guerre, et un autre sur les souvenirs de ma mère dans ces années-là.
    Ce livre m'intéresse et m'interroge aussi sur le mélange entre fiction et histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Oui effectivement, après être passée chez vous, je comprends bien que ce livre vous intéresse. Je pense qu'il vous plaira car comme pour vous les mots "devoirs de mémoire" et "transmission" sont très importants pour l'auteur.

    RépondreSupprimer