samedi 16 janvier 2010

Pete Fromm - Indian Creek

Voici un roman sans prétention que j'ai pris un grand plaisir à lire.

Il s'agit du récit d'une aventure vécue par l'auteur dans les Montagnes Rocheuses du Montana alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. C'est par un concours de circonstances que le jeune Pete va se voir attribuer un travail de sept mois à Indian Creek, un lieu inhabité et totalement isolé du monde pendant l'hiver à cause de la neige. Ce travail consiste à surveiller de la mi-octobre à la mi-juin deux millions et demi d'oeufs de saumons implantés dans un bras de rivière. Notre héros n'a aucune idée de ce qu'est la vie en pleine nature en montagne, sans aucune expérience si ce n'est la lecture passionnée de romans d'aventures des trappeurs du Grand Nord.
Les premières pages, très drôles, nous décrivent la "préparation" de Pete à cette grande aventure alors qu'il est étudiant en Biologie animale à l'Université du Montana. Totalement inconscient, il passe ses nuits à fêter son départ et ce n'est que quelques jours avant de partir qu'il se décide à faire quelques achats rudimentaires, aidés par son ami Rader, un passionné de chasse. Il sera ensuite débarqué sur son lieu de campement par deux gardes forestiers et c'est totalement terrifié qu'il débute son séjour.
Nous suivons alors le jeune homme au cours des différentes périodes de son aventure, sa difficile adaptation au froid, à la neige, la solitude. Puis nous apprenons avec lui à aimer cette nature initialement hostile, les bêtes sauvages qui viennent rôder près de son campement, élans, puma, coyotes..., Et finalement, nous regrettons avec lui l'arrivée du printemps et ses touristes du week-end venus chasser l'ours.

Une lecture vivifiante! qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres histoires de cette collection "Nature Writing" des éditions Gallmeister.

"Indian Creek. Un hiver au coeur des Rocheuses" de Pete Fromm
Editions Gallmeister, 2006
Traduction Denis Lagae-Devoldère
Titre original: Indian Creek chronicles", 1993
266 pages

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce récit et je te recommande chez le même éditeur "vingt cinq ans de solitude

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'en ai en effet vu une petite publicité à la fin d'"Indian Creek" qui m'a donné envie. J'ai aussi chez moi "En vol" d'A. Tennant qui a l'air bien.

    RépondreSupprimer