mercredi 10 juin 2009

de A à X - John Berger

Dans ce livre, John Berger nous dit être "entré en possession de lettres envoyées et non envoyées"*1 , écrites par Aïda à l'homme qu'elle aime, Xavier, incarcéré à vie dans la prison de Suse pour activités terroristes. Elle n'a pas de droit de visite car ils ne sont pas mariés. Les lettres dont nous prenons connaissance constituent donc la seule possibilité d'échanges entre les deux personnages. Ce sont de magnifiques lettres d'amour, très simples, spontanées et donc aussi très émouvantes. Aïda essaie d'y faire revivre son quotidien, les minuscules détails qui illustrent sa vie et qui en font le sel:

"Une cuvette rouge entre mes pieds, je suis assise sur le toit, dans ce que tu appelles la quatrième chambre. De la confiserie du coin, dans la rue, s'élève une odeur de vanille brûlée. Une odeur du soir. On ne la sent jamais le matin. Il est déjà huit heures et demie, et les gens choisissent encore le trottoir qui était à l'ombre. Deux martinets volent entre les toits. De tout ce que je vois en cet instant, je sais que c'est çà qui te donnerait le plus de plaisir: le spectacle de ces martinets."*2

Elle se remémore aussi avec plaisir les différents moments importants de leur vie de couple: leur rencontre, un vol en avion où "X" était le pilote etc... Nous n'avons pas accès aux réponses de "X" mais parfois au dos des lettres, sont notées certaines de ses réflexions militantes qui contrastent durement avec la chaleur des messages d'Aïda.
Nous n'avons pas d'informations sur les lieux où se déroulent leur histoire mais Aïda décrit une ville assiégée où règne la peur, où l'armée est omniprésente et intervient avec violence. John Berger nous met sur la voie lors de la présentation des lettres au début du livre, Aïda est semble t-il une activiste, elle aussi, et en parle en utilisant un langage codé dans ses lettres. La dimension politique de ce livre est donc également très importante et passionnante.

J'en viens alors à parler d'une deuxième possibilité de lecture de ce livre qui m'a vraiment emballée, je dois le dire. John Berger nous offre une énigme. Je me suis par exemple posée de nombreuses questions sur le classement des lettres, elles se trouvent dans trois paquets différents et n'apparaissent donc pas dans un ordre chronologique. Pourquoi certaines lettres n'ont pas été envoyées? etc...

"Je pense à tes lettres que je relis tôt le matin, quand les jours entre se heurtent et s'entrechoquent comme des wagons de marchandises, et je pense à mes lettres que tu lis dans ta cellule, et je souris en pensant à leur immense secret qui est le nôtre, à toi et à moi".*3

J'ai effectué tout un tas de recherches sur les quelques pistes que nous proposent l'auteur, par exemple sur le nom de la ville où se trouve la prison "Suse", sur "Crocodilopolis", Cogito 1002 etc... J'ai ainsi pris connaissance de l'univers très riche de John Berger que je découvre ici. Bref ce livre m'a passionné!

*1: p13
*2: p114
*3: p199

Un clin d'œil à Aline pour cette lecture partagée.

"de A à X" de John Berger
Editions de l'Olivier-2009- 211 pages
Traduction par Katya Berger Andreadakis
Première édition en 2008 chez Verso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire