mardi 3 septembre 2024

 Les lumières de Tel-Aviv- Alexandra Schwatzbrod

Alexandra Schwartzbrod est actuellement Directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a vécu pendant plusieurs années en Israël et notamment à Jérusalem en tant que correspondante de la rédaction. Dans son texte autobiographique "Eclats" paru au Mercure de France, elle fait part de sa passion pour ce pays qu'elle connaît bien avec ses odeurs, ses couleurs, la lumière, les gens... 
Cette passion transparaît très bien dans ce polar. Il clôt semble-t-il une trilogie qui a démarré en 2003 mais peut se lire indépendamment des 2 premiers. Ce fut mon cas. 
Le texte est plein d'énergie et se lit d'une traite grâce à l'alternance de courts chapitres haletants, relatant les fragments de vie de 6 personnages. 
Nous sommes dans un roman d'anticipation. "Le Grand Israël" regroupe la Cis-Jordanie et Jérusalem où vivent les juifs ultraorthodoxes manipulés par des russes qui les financent. La vie y est très réglementée, basée sur l'étude de la Tora. Il est séparé de Tel-Aviv par un mur. La ville et ses environs constituent une zone qui se veut libre et laïque. Les 6 personnages ont comme objectif de traverser le mur coûte que coûte et dans l'urgence.
Haïm, proche de la Présidence du Grand Israël détient des documents illustrant un nouveau projet qu'il essaie de contrecarrer, visant à tuer sans intervention humaine, par des drônes, toute personne souhaitant traverser le mur. 
Ana, sa femme, n'est au courant de rien mais souhaite également quitter Le Grand Israël. 
Isaac, ami de Haïm et secrètement très amoureux d'Ana suivra leur chemin. 
2 jeunes palestiniens, terrés dans des grottes et survivant grâce aux déchets laissés par les habitants de Jérusalem organisent eux aussi leur départ pour Tel-Aviv.
Enfin, Eli, un policier de Tel-Aviv souhaite quant à lui rejoindre Le Grand Israël pour retrouver son amour de jeunesse. 
Chaque personnage possède ses zones d'ombre, ses ambitions, ses faiblesses, ce qui les rend très attachants. L'auteure connaît intimement le terrain, la chaleur des villes, les odeurs de fleurs d'oranger mais aussi la géopolitique, ce qui rend ce texte très dépaysant mais également très instructif. Je me plongerai sans aucun doute très prochainement dans les autres romans de cette auteure.

"Les lumières de Tel-Aviv- Alexandra Schwartzbrod- Rivages Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire