Emma Doude Van Troostwijk- Ceux qui appartiennent au jour
La jeune narratrice rentre chez elle après une absence d'un an. Chez elle, c'est le Presbytère. Elle y retrouve ses parents, ses grands-parents Opa et Oma et son frère Nicholaas. Originaire des Pays-Bas, ils se sont installés en France, il y a plusieurs années. Opa et ses parents sont pasteurs. Son frère le sera dans quelques jours si tout se passe bien.
Le temps a passé sur les lieux et ses occupants: "Je ne reconnais pas la façade mangée par le lierre sur tout le côté droit. La balançoire au fond du jardin disparaît derrière les herbes hautes et le fromental jamais coupé." Ou encore: " Mon grand-père est installé dans son vieux fauteuil à bascule. Ses pieds emmitouflés dans des chaussettes dépareillées effleurent la moquette du salon."
Peu à peu, par petites touches et paragraphes courts, nous faisons connaissance. La narratrice nous décrit au plus près les membres de sa famille, les corps, les visages, les bouts du nez, les odeurs, les lunettes, les rides. Tout est douceur, respect, soutien, chaleur dans la famille. Opa perd la tête avec l'âge, Papa perd la mémoire suite a un burn out "Ce matin, Papa s'est effondré. Il s'est cassé. On s'est assis tous les 2 sur le muret devant la maison. On n'a pas bougé beaucoup, lui ne pouvait plus." Nicholaas se pose des questions sur son avenir, est-ce que devenir Pasteur est finalement sa vocation? Les femmes sont fortes et soutiennent les hommes de la maison. Malgré les problèmes, il n'y a pas de tristesse. On chante, on danse beaucoup dans cette famille, tous ensemble. Et on essaie de se remémorer les joies de l'enfance en visionnant des vieilles cassettes VHS.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte plein de délicatesse, d'amour et de joie de vivre. Il s'agit ici du premier roman de cette auteure paru en janvier 2024. Je lirai certainement les suivants.
C'est Tania sur le blog Textes Prétextes qui m'a donné envie de le lire.