dimanche 19 avril 2009

Jean Echenoz- Courir


Pas grand chose à faire de bien réjouissant pour Emile dans la petite ville de Zlin, Moravie, dans les années 40: l'usine Bata pour les chaussures, Tatra pour les voitures, une équipe de football et une course à pieds, nommée "Parcours de Zlin". Emile a 17 ans lorsque les allemands entrent dans sa ville et c'est par hasard et presque contraint qu'il participe à cette fameuse course alors qu'il n'aime pas le sport. Il ne gagne pas mais prend plaisir à courir, "tout gentil qu'il est, il s'aperçoit qu'il aime aussi se battre"*1. Emile, c'est le fameux Emil Zatopek, "la locomotive" que nous suivons dans ce livre. En toile de fond, la guerre 39-45, l'occupation par les allemands, les différents régimes socialistes qui se succèdent en Tchécoslovaquie. Ils ne savent pas trop quoi en faire de ce héros populaire, de "ce phénomène du socialisme réel"*2 qui risquerait cependant de tenter un passage à l'ouest.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce récit très court, haletant, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de ce héros à la personnalité finalement très complexe. Jean Echenoz en a fait un personnage de roman car tout y est pour nous plaire dans cette existence: les origines modestes, l'ascension vers la gloire, le sommet, l'amour, les conflits politiques, la chute...
Un bon moment de lecture.
"Courir" de Jean Echenoz
Les éditions de Minuit-2008
142 pages
*1:p18
*2: p66

4 commentaires:

  1. J'ai été assez déçu par ce roman. La presse en a fait tout un plat, mais je n'ai pas été davantage touché par cette écriture désinvolte, ni par l'"histoire" (même si ce n'en est pas vraiment une, dans la mesure où c'est biographique). Déception, donc.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur ce blog, Nicolas. Personnellement j'aime assez l'écriture de J. Echenoz, assez neutre, assez "sans en avoir l'air", "désinvolte" est effectivement le mot, qui n'hésite pas à interpeller directement le lecteur, avec une petite pointe d'humour. J'ai lu aussi de cet auteur "je m'en vais" que j'avais aussi apprécié et j'ai entendu beaucoup de bien de "Ravel". Peut-être feriez-vous un autre essai avec cet auteur?

    RépondreSupprimer
  3. J'espère pour ma part refaire un nouvel essai avec cet auteur. Je n'aime pas rester sur une mauvaise impression. Courir me semble être le texte le plus judicieux vu que c'est une biographie. Une affaire à suivre.

    Encore une fois, je m'excuse si mon point de vue sur le roman "Je m'en vais" vous a choqué . Mon objectif en prononçant des commentaires de lecture n'est pas d'heurter les lecteurs. Mais, vous avez une idée sur les raisons de ma réaction que je contiendrai la prochaine fois. Promis

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que "Courir" vous plaise plus que "Je m'en vais". Il me semble qu'on y retrouve aussi ce qui vous a déplu.
    Ouh la la, ne vous excusez pas et ne changez surtout rien à votre manière de conduire votre blog qui est passionnant. Je me suis sûrement mal exprimée si vous avez pensé que j'étais choquée. Vous le dites vous-même, un blog c'est exprimer un point de vue. Mais il me semble que l'on s'expose finalement plus si on dit que l'on n'a pas aimé un livre. Personnellement, je n'ai pas encore osé le faire sur cet espace.

    RépondreSupprimer