dimanche 15 mars 2009

Henry Bauchau - Le boulevard périphérique


« Le boulevard périphérique » a reçu le Prix du Livre France Inter en 2008. Il a donc fait l’objet de nombreux articles, commentaires admiratifs, et je m’y associe pleinement.
Le narrateur se rend chaque jour à l’hôpital, visiter sa belle-fille Paule, atteinte d’un cancer. Elle débute un nouveau traitement et son entourage est suspendu au moindre souffle de la malade, au sourire faisant espérer un léger mieux. Pour parvenir à l’hôpital, nous suivons le narrateur dans ses longs voyages en transport en commun ou en voiture sur le boulevard périphérique, généralement très encombré. Nous sommes à Paris et sa banlieue. Il pleut, tout est gris, humide, les rues sont pleines de flaques. Les trajets sont pour lui extrêmement pénibles et fatiguants. Il se demande très tôt « Paule ne va pas mieux, pourquoi est-ce que je m’oblige à aller à l’hôpital, si souvent, alors que je ne puis rien pour elle ?" . C’est peut-être qu’il a alors l’impression de l’aider en partageant avec elle un peu de sa souffrance. Mais ces trajets sont aussi pour lui des moments propices pour laisser son esprit revenir au passé et repenser à 2 personnages qui ont marqué sa jeunesse: Stéphane, jeune homme lumineux, fort, rencontré au début de la guerre, entré très tôt dans la Résistance et le colonel Shadow, officier nazi, homme ténébreux, responsable de la mort de Stéphane dans de troubles circonstances qui nous seront révélées à la fin du livre.
Passé et présent s’entrelacent et sont prétexte à des réflexions sur la mort mais aussi sur l'espérance, les relations père-fils, l'éducation, l'amour... Pas de grandes démonstrations ici, l'auteur nous mène dans son récit par de petites touches relatant le quotidien. Le narrateur se révèle être d'une très grande douceur, pleine d’amour pour ses proches. Nous devinons une personne vraiment extraordinaire et très touchante.
Un grand livre pour moi.

« Le boulevard périphérique » d’Henry Bauchau
Actes Sud- 255 pages - Première publication: 2008
Prix du livre Inter en 2008

9 commentaires:

  1. Un commentaire qui m'a donné envi de lire le livre...

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur ce blog Anonyme,
    N'hésitez pas! Vous ne serez certainement pas déçu.

    RépondreSupprimer
  3. un livre magnifique. J'aime beaucoup Henri Bauchau.

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé. J'ai fait aussi l'acquisition de "L'enfant bleu" que je garde bien au chaud...

    RépondreSupprimer
  5. Coup de coeur pour moi aussi, tout comme l'enfant bleu...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longtemps hésiter pour ce livre... Pour finalement laissé tomber... A te lire l'on dirait bien que je suis passée à côté de quelque chose de vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, je peux comprendre que l'on hésite à se lancer lorsqu'il s'agit du cancer. Mais vraiment c'est un livre qui vaut la peine. Comme je le dis dans mon billet, de nombreux thèmes sont abordés, d'une manière magnifique et touchante. Henry Bauchau est sûrement une belle personne.

    RépondreSupprimer
  8. Un auteur que je me dois de découvrir...

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue sur ce blog Jémlyre et bonne lecture avec Henry Bauchau!

    RépondreSupprimer